THÉRAPIE EMDR à Antibes

En tant que praticienne EMDR à Antibes, j’utilise la thérapie de désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, la stimulation acoustique ou tactile.

Savoir plus

Sur l'EMDR

On sait que pendant les rêves, nous bougeons les yeux rapidement de droite à gauche derrière les paupières, cela pour stimuler l’hémisphère droit et gauche. Durant les mouvements oculaires rapides, le cerveau digère l’information de ce qui s’est passée dans la journée ou dans les journées précédentes. Donc, l’EMDR, une des théories pour expliquer son efficacité, c’est de dire qu’il engage le même mécanisme de digestion en déclenchant la stimulation du cerveau droit et gauche soit par la vision, l’audition ou le toucher.

La nuit, le cerveau crée des connexions entre les événements de la journée et ceux du passé, c’est une façon d’archiver et de relativiser ce qui vient de nous arriver. Mais, en cas de traumatisme, les connexions ne se font plus. L’EMDR assisterait donc sur ce travail d’archivage non abouti.

La stimulation de l'hémisphère droit et gauche pendant la séance, à travers le suivi oculaire d'une lumière, un son alterné dans un casque ou deux senseurs qui vibrent dans les mains, facilitent la formation de nouvelles connexions entre les souvenirs du traumatisme. Les souvenirs traumatiques basculent dans l'univers de la raison et sont alors archivés dans le passé.

Lina Giraldo, praticienne EMDR.

Le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT)

Le TSPT est une cicatrice qui s’est formée dans le cerveau au cours d’un événement traumatique ayant lieu dans le passé, qui continue à se manifester dans le présent avec des cauchemars, des pensées de ce qui est arrivé, des émotions du passé. Le souvenir du drame serait prisonnier dans l’amygdale qui considère que le danger est toujours présent. Le cerveau émotionnel ne communiquerait plus avec la partie rationnelle, le cortex préfrontal, car celui-ci est éteint. Pourtant, c’est lui qui pourrait dire que le danger est passé. Avec l’EMDR, se rappeler volontairement du souvenir, le réactiver pour intervenir dessus, en modifiant ou en corrigeant sa signification : permet de diminuer la charge émotionnelle qui est associée.

Histoire de l'EMDR

C’est une thérapie créée en 1987, par Francine Shapiro (1948-2019), psychologue et thérapeute comportementale américaine. Francine Shapiro. La psychothérapie EMDR est reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Haute autorité de santé (HAS).

Lina Giraldo, est membre de l'association EMDR France.

Lina Giraldo est une thérapeute accréditée pour exercer l’EMDR. Vous pouvez me trouver dans l’annuaire EMDR France :